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Comment réussir son direct sur les réseaux sociaux ?

Comment réussir son direct sur les réseaux sociaux ?

Qu’importe notre domaine d’activité, nous avons aujourd’hui tous la possibilité de communiquer en direct vidéo.

C’est très facile, il suffit d’appuyer sur le bouton “En direct”. En dépit d’une facilité de création, il y a toutefois quelques règles à respecter, pour réussir son live. Voyons ensemble quelques points importants pour garantir un bon stream. 

1/ Faire le point sur son matériel

La première chose est d’inventorier le matériel que vous avez à disposition pour réaliser votre live. Pour garantir une qualité vidéo vous devez agir sur 3 composantes :

  • La qualité de capture vidéo : Un bon téléphone, une caméra ou un reflex 

Tout va très vite en ligne. Si les premières images ne sont pas attrayantes vous risquez de perdre tout de suite vos fans. Vous serez en revanche dépendant de votre de connexion.  Privilégiez une connexion par wifi, beaucoup plus stable que par réseaux mobiles.

  • La qualité de capture audio : utiliser un micro externe

Dans la continuité, le son de votre vidéo est aussi un élément important, voir peut-être le plus important. Si votre image n’est pas au rendez-vous mais que le son est bon, vous conservez une chance de garder votre audience. A l’inverse, quand le son est de mauvaise qualité, les spectateurs ne restent pas. 

  • La qualité lumière : utiliser des projecteurs ou se positionner face à la lumière naturelle

Plus vous aurez de lumière, meilleure sera la qualité de votre vidéo. En conditions de basse luminosité le capteur de votre appareil de capture vidéo monte sa sensibilité et c’est ce qui apporte généralement du grain dans l’image.

Si vous n’avez pas de matériel spécifique pour vous éclairer, placez vous face à une fenêtre, cherchez les endroits lumineux de votre pièce.

On aura tendance à privilégier des éclairages artificiels pour leur régularité. La lumière naturelle peut fluctuer et créer des écarts si des nuages passent au dessus de chez-vous par exemple.

Voilà, 3 critères que vous devez anticiper pour garantir une bonne qualité dans la forme. Je vous propose d’aborder les sujets de fond.

2/ Réussir l’animation de son direct

  • Maîtriser le décalage temporel

Entre le moment où vous parlez, celui où les internautes vous entendent, et celui où vous lisez leurs réponses, il peut s’écouler entre 15 et 45 secondes suivants les débits et les localisations. Le direct par internet est aujourd’hui plus rapide que le satellite ou le câble, mais reste néanmoins plus lent que la radio. 

Vous devez tenir compte de ce décalage. La première erreur que je constate régulièrement, c’est d’attendre les spectateurs au début d’un direct. Cela se traduit par des silences gênants de plusieurs secondes dont on pourrait se passer.

‘’Oui, mais si personne ne regarde, pourquoi est-ce problématique ?”

C’est problématique si vous republier votre direct sur votre page. A la fin de votre live, vous aurez le choix de le supprimer ou de le conserver. Lors d’un visionnage en “replay” les internautes ne resteront jamais devant une video de 30 secondes où il ne se passe rien.  Dés le lancement du direct, parlez, animez, meublez, en attendant votre audience.

  • Faire vivre son émission

Si vous vous demandez combien de temps peut durer un direct, la réponse dépend de vote capacité à rythmer celui-ci. Dans l’absolu il n’y a pas de limite, il faut toutefois l’animer. Dites “Bonjour” à un maximum de vos viewers. Cela permet de créer du lien, vous allez les fidéliser, autant sur le direct que sur l’ensemble de votre activité. 

Il est important de générer de l’interaction. Posez des questions à votre communauté. D’où venez-vous ? Qu’avez-vous fait de votre journée ? … Vous avez l’embarras du choix, soyez créatifs. 

Vous pouvez organiser des jeux avec vos invités. Faites en sortes que vos internautes participent, laissez leurs la possibilité de choisir certains aspects de votre jeu. Cela peut-être, par exemple, de voter entre plusieurs thèmes ou choisir des gages. 

Vous pouvez engagez votre communauté avant, pendant et après votre direct. Vous pouvez créer un hashtag spécifique où les internautes pourront vous envoyer des photos ou vidéos. 

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