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Tout savoir sur TikTok

Tout savoir sur TikTok

Tout ce qu’il faut savoir en 2020 sur le réseau social TikTok.

Souvent qualifiée de phénomène, l’application chinoise aux 800 millions d’utilisateurs (Juin 2020 – Source: Hootsuite) se rapproche d’Instagram. C’est l’occasion pour nous de répondre à vos interrogations, et de faire le point sur TikTok. Vous verrez que malgré des chiffres performants, l’application a sa part d’ombre.

 

Comment ça fonctionne ?

Tiktok est une plateforme créée pour se divertir en regardant des vidéos. C’est vraiment ce qu’il faut retenir. Dès l’écran d’accueil, vous regardez des vidéos avec une lecture et un son natif (vous n’avez rien à faire les vidéos sont automatiquement lues). Ces vidéos sont sélectionnées selon l’algorithme TikTok. Les vidéos y sont très courtes, ultra-dynamiques, et leur consommation très rapide.

 

Pourquoi ce réseau est-il différent d’un autre ?

Trois éléments rendent TikTok unique aujourd’hui :

  • Le ton. Très important, sur TikTok, il faut faire preuve d’autodérision et d’humour. La plupart des contenus viraux reposent sur ces deux principes. Vous retrouvez beaucoup de pranks (farces), des sketchs, des challenges, … Les contenus générant de l’émotion fonctionnent également très bien.

 

  • La portée du réseau. Il possible sur TikTok de faire énormément de vues, rapidement, sans avoir une grande base de fans. Le réseau privilégie davantage la découverte. Vous verrez en partie l’actualité de vos followers, et en partie les contenus les plus populaires du moment.

         J’insiste sur ce point car c’est ce qui est le plus surprenant. N’importe qui peut générer des milliers de           vues. A titre d’exemple, la vidéo de félicitations du Président Macron sur TikTok pour inaugurer son             compte à fait 8 millions de vues, générée 1.1 millions de likes et 610K d’abonnés. Pour un premier                 post si vous êtes habitués de Facebook cela défie l’entendement.

 

  • Le contenu exclusif. J’entends pas là que la création destinée à TikTok est faite sur-mesure. Il est très difficile de prendre un média destiné à un autre réseau, de le poster sur cette application, et d’avoir un résultat performant en terme de vues. En revanche, le contenu TikTok est facilement partageable sur les autres réseaux sociaux.

 

Qui est sur TikTok ?

Dans les à priori que l’on a de cette application, vient en premier la tranche d’âge. Il est vrai que la moyenne est plus jeune que sur Facebook ou Snapchat. Il y a autant de moins de 20 ans que de plus de 20 ans.

A noter que l’application a vu en Juillet 2020 l’arrivée de personnalités politiques comme Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon. On peut citer d’autres célébrités comme Sébastien Cauet, Arthur, … La France est sur TikTok.

 

Pourquoi Tik Tok a “mauvaise” réputation ?

La réputation de l’application a été entachée car de nombreux cas de violence et harcèlement moral s’y sont déroulés. De plus, l’âge très jeune des utilisateurs auraient attiré des personnes portées sur la pédophilie. Tendance qui semble s’être confirmé avec le lancement en Juin 2020 d’un hashtag #balancetontiktokeur.

Le second point vient de la sécurité. L’application chinoise est suspectée d’espionnage notamment à cause de sa proximité avec le gouvernement chinois. Je vous renvoie vers cet article pour en savoir plus :

https://www.forbes.fr/business/l-application-tiktok-espionne-t-elle-des-milliers-d-utilisateurs-d-iphone/?cn-reloaded=1

Le dernier point qui entache la réputation de l’application est la gestion des droits d’auteurs. En effet, lorsque vous créez une vidéo vous avez la possibilité d’ajouter une chanson connue (ou non) et il s’avère que l’utilisation de contenu protégé par le droit d’auteur, pose là, un souci. L’industrie musicale est face à un dilemme, car certes l’utilisation de chanson est soumise au droit d’auteur mais la plateforme est un excellent tremplin pour promouvoir la musique. Affaire à suivre.

 

Faut-il être sur TikTok ?

Un réseau social de plus signifie des heures de travail supplémentaires, car pour être performant, il faut y consacrer du temps. Si vous avez la capacité de vous y investir cela peut-être un bon choix. A savoir que le contenu de marque à moyennement sa place, il s’agit en grande partie de marketing d’influence. Il faut travailler avec vos influenceurs ou mener des campagnes avec des influenceurs que vous aurez identifié. Pour vous y aider l’application vient de lancer sa plateforme publicitaire TikTok Business.

En résumé, une forte visibilité à condition de maîtriser les codes des TikTokeurs. Un réseau de plus qui a son intérêt mais nécessite un investissement particulier en raison du ton et de la création de vidéos avec un smartphone, à maîtriser.

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